Médias
  •  J’y suis, j’y reste, avec l’aide de l’AIPE.Casanova, A. & Saladin, M. (2005). Ce film montre comment l’intervention d’une association genevoise permet à des enfants en situation de handicap, d’être tout de même accueillis dans les structures que sont les garderies, les crèches et les jardins d’enfants du canton de Genève. A commander (40.-) par mail à l’AIPE

 

  • Petits films sur l'inclusion mis à disposition sur le site de l'association J’ME FAIS UNE PLACE EN GARDERIE (JMFPG) située à Montréal au Québec


 

Ouvrages
  • Chatelanat, C. & Métral, E. (2009).
    Accompagner des jeunes enfants en difficultés.
    L’exemple du Service Educatif Itinérant genevois (SEI)
    (Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, n° 125). 
    Genève : Université de Genève.

Commander sur le site de l'Université de Genève

  • Intégration des enfants à besoins particuliers dans les institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève

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Inclusion

  • Fontaine, E. (2014). Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap. Entre réticence et diversification de l'accueil. Empan, 1(93), 37-43.

  • Martini-Willemin, B.M. & Gremion, M. (2016). Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé. Spirale : revue de recherche en éducation (numéro thématique : « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »), 57, 27-41.

  • Wormnæs, S. (2005). Vers l’inclusion des enfants en situation de handicap. Reliance : Revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés, 2(16), 75-83.

 

 

Pairs

  • Julien-Gauthier, F. (2008). L’organisation des milieux de garde québécois, facilitateur du développement des enfants qui ont des besoins particuliers. In N. Bigras et G. Cantin (Dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (pp.83-106). Québec : Presses de l’Université du Québec.

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