Liste de livres sur l'inclusion  à co-construire

En raison du contexte actuel, nous avons dû annuler les moments d’échanges et de réflexion pour une durée indéterminée. Ces soirées avec vous et la richesse de ce qu’il en ressort nous permet d’avancer dans les projets de l’AIPE. Pour maintenir le lien et continuer à avancer ensemble vers un contexte inclusif, nous avons imaginé un projet alternatif à co-construire.

Nous vous proposons de créer une liste évolutive de livres à utiliser dans vos structures pour sensibiliser les enfants à l’inclusion et aux thématiques qui nous sont chères : la diversité, l’entraide, l’empathie, le respect de la différence, la tolérance, le vivre ensemble, les émotions, etc. Cette liste se dit évolutive car le but est que vous la fassiez grandir en nous partageant par mail vos coups de cœur (petit résumé, référence et raisons du coup de cœur).

L’outil « livre » est intéressant car très présent en petite enfance. Il permet aux enfants de s’identifier aux personnages et à leurs expériences pour mettre du sens à ce qu’ils vivent au quotidien. Les temps de lecture d’histoire ouvrent un espace de parole pour les enfants et soutient la cohésion du groupe. Les adultes peuvent d’une part orienter et agrémenter ces échanges sur le moment pour développer certaines thématiques. D’autre part, ils peuvent profiter des occasions qui se présentent au quotidien pour reprendre les réflexions issues des lectures et améliorer les relations et la dynamique de groupe. « Tu te souviens dans le livre, le petit écureuil allait aider son copain à ramasser les noisettes. Tu crois que tu pourrais aider Majdouline pour ramasser les crayons ? ».

De nombreuses études ont montré que l’attitude face à la différence se construit très jeune et dépend fortement de l’environnement dans lequel interagissent les enfants. Il est plus facile de construire des attitudes positives et soutenir l’acceptation de la différence que de déconstruire des attitudes de rejet. Le livre, comme médiation pour parler des thématiques de l’inclusion, est très pertinent pour favoriser les attitudes positives face à la différence et prendre soin des dynamiques de groupe.

Leonard un drole de canard.jpg

Léonard est un drôle de canard- Editions Auzou (2016)

Petit résumé :

Léonard est un drôle de canard : au lieu de cancaner, il aboie ! Ses parents savent bien qu'il ne fait pas exprès, il est né comme ça ! Mais à l'école des Trois-Têtards, ses copains le trouvent bizarre et refusent de nager avec lui...
Trop c'est trop : le caneton décide de partir à l'aventure !

Pourquoi on aime ce livre ?

Pour son graphisme et pour sa manière drôle d'aborder la différence

Comme un poisson fleur.jpg

Comme un poisson-fleur - Julia Sørensen. Edition Askip (2021)

Petit résumé :

Marcel a les pieds palmés, distribue des sourires, se débrouille très bien pour faire des bêtises, collectionne avec ses amis les cailloux pas comme les autres, n’aura peut-être pas très envie de rester assis des heures dans une salle de classe, mais surtout, se fiche pas mal de ce mot que ses parents ont enterré.

Ce mot prononcé pour la première fois à la naissance de Marcel est un diagnostic. Comme un poisson-fleur propose d’aller au-delà de la terminologie médicale et des préjugés qui l’accompagnent parfois pour découvrir Marcel, ses émotions et celles de ses parents, leur vie de tous les jours. En couleur et en gris, parce que tout parcours est fait de hauts et de bas, Julia Sørensen nous offre une balade poétique entre siestes, chromosomes et hautes herbes, au fil de l’ordinaire.

Pourquoi on aime ce livre ?

Ce livre est plein de douceur. Il partage une expérience de vie, avec quelques images et quelques mots. Au-delà de « la trisomie », on découvre un petit garçon qui grandit, et on s’y attache.  Et le fait que « Comme un poisson-fleur » soit écrit par une autrice suisse-romande augmente notre plaisir.

Livres Insieme.jpg
Livres Insieme.jpg
Une colère de tigre.jpg

Une colère de tigre - Edition Albums circonflexe (2020)

Petit résumé :

C’est l’histoire d’un petit garçon, Ravi, qui est le plus petit de sa famille. Parfois, il est content d’être le plus jeune mais la plupart du temps, il n’arrive pas à faire comme ses frères et sœurs et cela l’énerve beaucoup… jusqu’au jour où sa colère est tellement grande qu’il se transforme en tigre !
Tout le monde le respecte mais rapidement, il se retrouve tout seul…

Pourquoi j’aime ce livre ?

Valérie trouve que les enfants peuvent facilement s’identifier à ce petit garçon qui se met en colère. Les textes sont simples et courts et les dessins sont très plaisants. C’est une jolie histoire pour parler de la gestion des émotions, elle aime l’idée que nous pouvons tous avoir un petit tigre au fond de nous.

Proposé par : Valérie, intervenante scolaire en Education Précoce Spécialisée au SEI.

Gaston la licorne.png

Gaston la licorne – Aurélie Chow Chien Chine. Editions Hachette Enfants (2018)

Petit résumé :

C'est une petite licorne différente des autres, sa crinière et sa queue changent de couleur en fonction de comment il se sent. Elle est arc en ciel quand tout va bien, mais quand une émotion le submerge, elle devient jaune, bleue, rouge...

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

Cette série de livres permet de mettre des mots sur les émotions ressenties par les enfants. De plus, ils sont rédigés et illustrés par une sophrologue. Ils contiennent donc à chaque fois des petits exercices "magiques" de sophrologie pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Parfait pour les aider à retrouver leur calme.

Proposé par : le Pôle inclusion de Rive Droite

Benji.jpg

Benji – Guido Van Genechten. Editions Milan Eds (1999)

Petit résumé :

Benji est un petit lapin qui a un grand problème. Il a une oreille droite mais l'autre pend. Les autres se moquent de lui. Il cherche donc à redresser son oreille par tous les moyens, jusqu'à ce qu'un médecin lui dise que "toutes les oreilles sont différentes". Il décide donc de montrer à tous que la différence n'est peut-être pas un problème.

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

Une belle histoire qui met en valeur la différence en abordant les sujets comme le regard de l'autre, l'acceptation de soi etc....

Proposé par : le Pôle inclusion de Rive Droite

Edgar.jpg

Edgar – Alan Mets. Editions Benjamins Media (2018)

Petit résumé :

Un petit cochon noir qui se sent très seul et qui aimerait tant être rose comme tous les autres cochons du groupe qu'il a rencontré.

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

Un livre CD avec de belles musiques entraînantes et une belle façon d'aborder la question de l'acceptation de soi, car les autres ne sont peut-être pas tous aussi identiques qu'il n'y paraît..

Proposé par : le Pôle inclusion de Rive Droite

quatre-petits-coins-de-rien-du-tout.jpg

Quatre petits coins de rien du tout – Jérôme Ruillier. Edition Bilboquet (2004)

Petit résumé :

Petit carré vit dans un monde de ronds, où la porte d’entrée de l’école ne lui permet pas de rentrer. Les petits ronds cherchent des solutions pour être ensemble. Après avoir essayé de changer petit carré, ils s’aperçoivent que le simple fait de changer la forme de la porte permet à tout le monde d’entrer en restant soi-même.

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

Nous adorons ce livre car il est très visuel et simple d’accès pour les tout-petits. Il rejoint les réflexions sur le contexte inclusif qui s’adapte aux besoins de tous et met en avant une solidarité très touchante entre les petites formes. Ce livre, par son approche globale et ciblée, permet d’extrapoler et de transférer cette histoire sur des situations diverses et variées du quotidien.

Proposé par : Louise & Liv

 

Petit bonus, une vidéo tirée du livre 

Y-a-t-il un chien dans ce livre.jpg
Y-a-t-il un chien dans ce livre1.jpg

Y-a-t-il un chien dans ce livre ?  – Viviane Schwarz. Edition Pastel (2015)

Petit résumé :

C’est l’histoire de trois chats et d’un chien. Deux des chats ont peur du chien, le dernier chat est curieux et veut aller à la rencontre du chien. Pour échapper au chien, les trois chats se cachent dans différents endroits d’une maison. Après plusieurs tentatives infructueuses de se cacher, les chats finissent par comprendre que le chien est sympathique et qu’il n’y a rien à craindre. Le lecteur est alors invité à caresser le chien, qui prend peur à son tour. C’est maintenant au tour du lecteur de retrouver le chien pour le rassurer en fin de livre.

Pourquoi j’aime ce livre ?

J’adore ce livre car il est interactif. L’enfant se met en mouvement pour découvrir ce qu’il se cache derrière certaines portes.  Cela a l’avantage de garder l’attention et l’intérêt de l’enfant sur le livre ainsi que sur le message transmis.

Ce livre parle des peurs/aprioris que l’on peut avoir sur la différence. Il met en scène de manière ludique la mise à l’écart que peuvent vivre certaines personnes.  Il montre finalement que dépasser ses craintes et aller à la découverte de l’autre amène souvent quelque chose de positif. Un thème de livre pouvant paraître complexe mais amené de manière simple et accessible à tous. Ce livre peut d’ailleurs servir de base de discussion.

Proposé par : Aurélie

Tous différents.jpg

Tous différents – Todd Parr. Edition : Bayard Jeunesse (2001)

Petit résumé :

Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir des roues, ou de grandes oreilles … On a le droit d’être différent. Et toi, en quoi es-tu différent ?

De nombreuses situations sont présentées dans ce livre avec la conclusion que : « Dans la vie, on peut être différent. Toi, tu es unique et important, parce que tu es comme tu es ! ».

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

J’aime le fait que le texte soit simple et que les images soient interprétables selon les besoins et sujets à aborder avec les enfants. Les illustrations sont gaies, colorées et représentent une multitude de situations : le handicap, l’adoption, les caractéristiques physiques, la culture, les émotions, les relations… Il offre un message très positif, de tolérance et permet d’aborder la différence au sens large du terme. Les enfants adorent… et moi aussi.

Proposé par : Louise

La petite casserole d'Anatole.jpg

La petite casserole d’Anatole – Isabelle Carrier. Edition Bilboquet (2009)

Petit résumé :

Anatole est très attentionné, adore la musique et a un grand sens artistique. Dans ce livre, le handicap est symbolisé par une petite casserole qui suit partout Anatole et qui lui complique la vie. Cela questionne souvent les personnes qui le croisent et qui trouvent sa casserole bizarre. Puis il fait la rencontre d’une dame qui l’aide à vivre plus simplement avec sa casserole.

Pourquoi j’aime ce livre ?

Je trouve que cette histoire est extrêmement bien faite. Elle représente le handicap de manière touchante et tout à fait compréhensible pour les enfants. Elle laisse apparaître les difficultés que le handicap peut engendrer mais aussi les forces de l’enfant Anatole. Je trouve ce livre très intéressant pour échanger sur les points forts et faibles de chaque enfant sans parler directement de diagnostics précis. Elle traite ainsi des notions de différence, d’acceptation et de dépassement de soi. J’aime bien l’utiliser plutôt avec les 3-4 ans. L’histoire me semble plus complexe et un peu longue pour des enfants plus jeunes.

 

Le + : un film d’animation (JPL films) existe pour cette histoire ainsi que de nombreux dossiers pédagogiques sur internet pour traiter de ces sujets.

Proposé par : Louise

Logo portrait.png