© 2019 AIPE/sen.

Historique

 

L’AIPE fait suite aux travaux de la Commission Intégration Petite Enfance, elle-même issue du Groupe Petite Enfance, organe d’étude et d’échange qui réunissait les principaux organismes de la ville de Genève actifs dans le domaine de la petite enfance. Mandatée par le Groupe Petite Enfance, cette Commission a réfléchi sur les appuis à l’intégration qu’il convenait de proposer aux institutions de la petite enfance accueillant des enfants en situation de handicap. En 1992, elle a émis des recommandations visant à faciliter et développer l’intégration de jeunes enfants avec des déficiences ou des troubles graves du comportement ou encore vivant dans des situations psychosociales particulièrement difficiles. Le Service Educatif Itinérant de l’Astural et le Service de la Guidance infantile ont ainsi pu renforcer leur dispositif par l’ouverture de nouveaux postes.

Toutefois, les membres de commission ont jugé que les résultats de leurs travaux étaient peu significatifs et qu’il fallait prolonger leur action pour promouvoir l’inclusion dans le préscolaire. C’est suite au travail déjà entamé par la commission d’intégration que prend alors naissance l’AIPE une association privée, à but non lucratif.

 

Chatelanat et Grivel (2008) précisent que le passage du statut d’une commission officielle à celui d’une association privée était une manière de valoriser, et pour ainsi dire de « rentabiliser », le travail important qui a été accompli au sein de la commission » (p.120). L’association s’est alors constituée au printemps 1998. L’AIPE est née sous la dénomination Association d’aide pour l’Intégration d’enfants avec des besoins spéciaux dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance. Cette association, qui avait comme visée le soutien de l’intégration de ces enfants au quotidien, complétait ainsi le réseau genevois existant.

 

En 2010, l’AIPE a subi un lifting au niveau de sa dénomination, son logo, sa papeterie et son site web. Son nom a été raccourci pour devenir Aide Intégration Petite Enfance.

 

En 2018, afin de rester au plus proche des valeurs défendues par l’AIPE, l’association focalise dorénavant ses forces sur l’accompagnement des institutions, directions et équipes éducatives dans le développement d’une pédagogie inclusive, sur le développement d’une offre de formations pointues sur différentes thématiques relatives à l’inclusion (par exemple : principes inclusifs, soutien par les pairs, adaptation des jeux, observation écologique, soutien de l’adulte, dépistage, transition à l’école, partenariat avec les parents, etc.), ainsi que sur le maintien de nos positions militantes en faveur des droits des enfants à besoins éducatifs particuliers et de leurs familles.

 

Depuis sa création, l’AIPE a soutenu l’accueil en crèche et jardin d’enfants, garderies de plus de 500 enfants à besoins éducatifs particuliers. Elle a également régulièrement été sollicitée, au fil du temps, pour participer à des congrès, des journées de réflexion, des commissions, des formations, etc. sur le thème de l’intégration-inclusion.