logo aipe 7.jpg

L’AIPE poursuit un but d’utilité publique, à savoir favoriser le développement d’une pédagogie inclusive et le soutien à l’accueil et à l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers dans les collectivités de la petite enfance.

 
Jeudi 17 novembre 2022 à 19h30
L’AIPE propose un nouveau moment d’échange et de réflexion pour les professionnels du préscolaire et les parents et vous invite à venir partager des réflexions sur cette thématique d’
 
aménagement de l’espace au service de l’accueil inclusif

 

 

Informations et inscription sur ce lien

Inclusion stade.jpg
Nous Contacter

Courriel  :  info@aipe.ch

le jeudi de 13h à 17h : 076 360 53 60

(hors vacances scolaires)

 

Association Inclusion Petite Enfance
1227 Carouge

Retour sur notre soirée d'échange « Le partenariat psychomotricien.ne.s – équipes éducatives : une ressource qui favorise un accueil inclusif de qualité ? »​ :

Dans la continuité de notre positionnement en faveur d’équipes pluridisciplinaires en petite enfance, cette soirée a permis d’approfondir, avec des intervenant.e.s du terrain, les éléments constitutifs de ce partenariat présent dans les SAPE de la Ville de Genève.

Les psychomotricien.ne.s ont un mandat de prévention et de promotion de la santé et interviennent en collectivité et en partenariat avec les équipes éducatives. Les échanges ont permis de mettre en lumières des pratiques existantes et aussi de relever des éléments de ce partenariat qui peuvent être des appuis et des ressources afin de favoriser un accueil inclusif en petite enfance.

Lors de la table ronde, deux psychomotricien.ne.s et deux éducatrices de l’enfance ont témoigné d’expériences vécues et de leurs réflexions qui en découlent. Cette discussion était modérée et agrémentée par deux intervenantes de l’AIPE. Dans un deuxième temps, le public, lui aussi composé de professionnel.le.s de diverses formations, a pu enrichir le contenu avec ses remarques, questionnements et partages d’expériences.

Les échanges abondent dans le sens d’une nécessité de pluralité de profils professionnels pour l’accompagnement d’une diversité d’enfants, de familles et de réalités sociales.

Si vous souhaitez réécouter ces échanges, et pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu participer à cette soirée d’échange, Psychomotricité Suisse - en collaboration avec l'AIPE - vous a préparé un podcast que vous pouvez trouver via ce lien : 

https://www.psychomotricite-suisse.ch/association/sections/geneve/podcasts

Il s'agit du podcast "Psychomotricité", épisode 2 "Collaboration"

Nos actions :
Equipes pluridisciplinaires​ :

Montrez votre soutien pour des équipes pluridisciplinaires !!! Aujourd'hui l'association focalise ses forces sur l’accompagnement des institutions, directions et équipes éducatives dans le développement d’une pédagogie inclusive...

plus....

Livres sur l'inclusion

Nous vous proposons de créer une liste évolutive de livres à utiliser dans vos structures pour sensibiliser les enfants à l’inclusion et aux thématiques qui nous sont chères : la diversité, l’entraide, l’empathie, le respect de la différence, la tolérance, le vivre ensemble, les émotions...

plus....

Bénéficiaires des prestations AIPE :

 

  • Les structures d'accueil de la petite enfance genevoise

  • Les parents

  • Les communes